Le projet :

tisser un lien, porter, mener, se laisser mener, faire confiance à soi-même
et à l’autre, se dépasser, être à l’écoute
de l’autre, construire
ensemble

En passant par :

  1. l’écriture

  2. la réalisation picturale

  3. la composition sonore

  4. la mise en espace

  5. la performance


L’écriture :

  1. préparation du «cadavre exquis» :


  1. Carole Jung écrit en haut de la page, sans le montrer au groupe, un vers de Mallarmé (choisi en rapport avec l’exposition)
    ex
    «Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard»

  2. plie la feuille sur le vers de façon à ce que personne ne puisse
    le lire et, au vue du second écrivain lui reporte
    le dernier mot
    du vers : «
    Hasard»

  3. le deuxième «écrivain» commence sa phrase avec le mot «Hasard», la cache en pliant le papier et ré-écrit son dernier mot
    de façon à ce que la personne suivante puisse commencer
    sa propre phrase avec ce mot, et ainsi de suite...

  4. lecture de notre «grand cadavre exquis»


La recherche et la réalisation picturale du «grand cadavre exquis» :

  1. chacun écrit (recherche et création calligraphique) ses phrases sur une grande bande de papier blanc (hauteur 21cm-longueur totale 25/30m) avec de la peinture rouge


L’«installation in situ éphémère» :

  1. mise en place de l’immense bande du «cadavre exquis» dans
    le jardin pour créer un lien entre l’écriture et la performance


Composition sonore :

  1. création collective de gestes très simples (inspirés
    du «soundpainting») pour orchestrer le groupe


  1. tous les participants suivent le «chef d’orchestre» qui les fait déclamer, chuchotter, répéter, ... leur phrase

  2. avec des voix graves ou aiguës

  3. avec des changements de rythmes

  4. en groupe, en solo, en duo, en trio

  5. avec des onomatopées


Chacun, à tour de rôle, passera «chef d’orchestre». Il devra porter le groupe et le mener vers son choix de création


La performance (10/15 minutes)

  1. mise en scène collective en lien avec l’espace défini par l’installation de la bande


  1. tous les «chefs d’orchestre» se passent le relais, sans pour autant arréter la composition sonore ; ainsi on crée un «cadavre exquis» sonore


Témoignages

«Un atelier très émouvant  dans lequel Carole nous a lancé,dans une fabuleuse aventure poétique, graphique et sonore.»KH


«c'est enrichissant de rencontrer une artiste comme toi,qui permet de découvrir  l'inconnu qui est en nous.............» MC


«Carole crée une atmosphère chaleureuse et décontractée, respecte les sensibilités
et les idées de tous. Elle donne envie de lire ou relire Mallarmé et de reprendre ses pinceaux pour une autre aventure…
»HK


«Un atelier qui bouleverse les codes et déstabilise, où l'on créée ensemble sur des improvisations orchestrées, une fresque sensorielles de petits instants "T".» PG




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Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard...

ateliers

Idée originale & porteuse du projet
Carole Jung

Installation
atelier

Composition sonore
atelier

Musée Stéphane Mallarmé
Vulaines 2013